top of page
  • Photo du rédacteurSimon Du Sablon

Une poutine santé, ça vous dit?

Encore une fois, je n'avais rien planifié pour mon souper du samedi donc je n'étais pas passé à l'épicerie.


Alors j'ai fouillé dans mon frigo pour voir ce que je pouvais cuisiner rapidement; je commençais à sentir la faim se pointer. J'y ai trouvé un sac de fromage en grain que je n'avais pas mangé frais la veille, et j'adore le fromage!!! La première chose qui nous vient en tête quand on dit "fromage en grain" c'est... POUTINE!!!


Par contre, je ne suis plus trop friand des frites grasses et lourdes à digérer. Je cherchais encore dans mon frigo ce qui pouvait servir de frites. J'ai tombé sur des carottes nantaises, c'est génial grillé au four. Mais pour la sauce... Quoi prendre! Tant qu'à prendre des carottes pour les frites, aussi bien trouver un légume pour la sauce. J'ai tout de suite pensé à du vert pour agrémenter l'orange et le blanc. J'ai hésité entre les avocats ou les épinards sur le moment, mais des avocats chauds... Pas certain! Hihihi! Les épinards ont été les grands gagnants! Maintenant comment assaisonner le tout pour rehausser ces saveurs?


Consultez la recette et ses ingrédients pour voir ce que j'y ai mis.


 

Recette

Ingrédients

Je vous invite à substituer ou ajuster les quantités des ingrédients selon vos goûts.

  • 4 carottes nantaises coupées en style frite;

  • 1 sac de fromage en grain;

  • 2 tasses d'épinards hachés congelés;

  • 1 c. à table d'huile d'olive;

  • Fromage parmesan rapé;

  • Sel;

  • Poivre;

  • Ail haché ou fleur d'ail en pot (j'ai toujours ça dans le frigo pour faire vite et ne pas perdre l'ail frais.);

  • Thym séché.

Préparation

  1. Préchauffer le four à 425F avec la grille au centre du four;

  2. Dans un bol, enrobez les carottes d'huile d'olive et de thym séché. Salez et poivrez au goût et bien mélanger;

  3. Étendre les carottes sur une tôle et enfournez pendant 15 minutes, mais les vérifier après 10 minutes si elles sont assez tendres, sinon continuer la cuisson;

  4. Pendant ce temps, faire cuire les épinards selon les directives sur l'emballage. Dans mon cas ce fût 3 minutes au micro-onde en remuant à la mi-cuisson.

  5. Ajoutez un peu d'eau froide aux épinards, mais pas trop car on veut une purée pas trop liquide. Mettez-les dans un mélangeur pour les réduire en purée et ajoutez de l'eau froide si elle est trop épaisse. Bref, allez-y selon la texture que vous voulez comme sauce;

  6. Transférez dans une petite casserole à feu moyen. Ajoutez l'huile d'olive, du parmesan au goût, un peu d'ail (je dirais l'équivalent de 1/2 gousse), salez et poivrez au goût. Bien mélanger jusqu'à ce que ça soit chaud, mettre le feu à doux et réservez;

  7. Une fois les carottes prêtes, il vous reste qu'à monter le tout dans un plat à pâte ou un bol, évidemment: carottes, fromage, sauce.

Voici mon verdict en vidéo!!!


Laissez-moi vos commentaires de votre expérience avec cette recette! À bientôt!!!

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page